Conscience écologique
Comment une lunetterie peut réduire son empreinte écologique? Bien évidemment dans le choix de ses produits en vente, mais aussi dans l’ensemble de ses choix de mobiliers, ainsi que dans tous les détails qui composent un commerce en général (cuisine, salle de bain, etc.).
Nos lunettes
Nous avons sélectionnés minutieusement des fournisseurs qui sont majoritairement canadiens pour réduire le plus possible l’empreinte carbone causée par le transport des produits en avion. De plus, la matière première des montures en plastique est l’acétate de coton, qui est une matière biodégradable. Nous avons aussi la chance d’avoir à Montréal des laboratoires d’optiques qui possèdent l’expertise nécessaire pour le taillage et le montage de vos montures. Elle ne voyageront donc que très peu entre la boutique et le laboratoire. Il est aussi à noter que le laboratoire Nikon a un système de récupération d’eau, ce qui n’est pas sans nous plaire puisque des quantités immenses d’eau sont utilisées dans le taillage et le montage des lunettes.
Examen de la vue
La salle d’examen de la vue est munie de désinfectant en bouteille que l’on rempli avec du produit en vrac, ainsi que de serviettes de tissus lavables.
Tout notre système de dossier de clients est sans papier et sont donc colligés dans notre système informatique.
Notre mobilier
Tous les présentoirs à lunettes sont fabriqués à Montréal par l’entreprise Gauvin Fabrique avec des planches de frênes récupérées en collaboration avec l’organisme Bois Public.
Plusieurs des miroirs et des chaises sont de secondes mains, récupérés et transformés pour les besoins de la boutique.
Nos luminaires ont été conçus par Studio Bottė, une entreprise montréalaise qui aime beaucoup travailler avec des matériaux réutilisés.
Toutes les œuvres d’art exposées proviennent d’artistes émergents québécois s’harmonisant au design de la boutique et aux valeurs d’entreprise.
L’espace buvette a été fabriqué par Gauvin Fabrique en partenariat avec Éléments Béton pour offrir aux clients un espace où apprécier un bon café ou pour faire l’ajustement de leurs lunettes.
Notre cuisine
Nous voulons offrir aux clients de la boutique une expérience hors du commun en offrant des boissons lors d’un stylisme. La lunetterie s’est donc munie des plusieurs éléments écologiques et locaux pour garder les valeurs d’entreprise, notamment :
Du lait acheté en vrac dans une petite entreprise de Villeray, l’Épicerie LOCO.
Des serviettes de tables en tissu qui proviennent de l’entreprise québécoise Huit juin.
Des thés en vrac avec des filtres lavables.
Des tasses et soucoupes qui sont uniques et de seconde main.
Salle de bain
Notre toilette est certifiée WaterSense et consomme 20% moins d'eau qu'un modèle conventionnel.
Nous utilisons des serviettes lavables qui gaspillent moins de papiers et moins d’électricité.
Notre savon à main est acheté en vrac et rempli dans un contenant de verre.
Trois poubelles permettent de faire un bon tri des déchets et d’en disposer de façon responsable.
Les papiers mouchoirs et de toilettes sont fait à 100% de fibres recyclées. Ils réduisent de 15% les émissions de gaz à effet de serre et ils sont biodégradables.